RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 21/12/12


Cours Adobe reader XPS

Créations de fichiers interopérables pour les échanges de documents.

Impression virtuelle

L'impression de documents consomme du papier et nécessite pour être transmise un transport physique et des moyens d'archivage et de classement pour la conservation. L'impression virtuelle consiste à générer un fichier informatique qui pourra être transmis électroniquement et archivé et classé de manière informatique. Les fichiers dont il est question ici doivent être interropérables, ceci signifie qu'il ne doit pas être nécessaire pour les exploiter, de disposer d'un logiciel spécifique ou payant ou encore ne fonctionnant que sur une seule plate-forme logicielle.

Le format historique est celui répandu par la société Adobe : le PDF (Portable Document Format). Il s'agit d'un format de fichier très compact qui est devenu incontournable. Néanmoins d'autres formats existent ou existeront comme le format XPS ( XML Paper Specification (XPS) anciennement Metro) de Microsoft qui se veut une alternative au PDF tout en offrant de riches fonctionnalités mais aussi la gratuité d'utilisation et une incorporation facile aux systèmes Windows.

Création et lecture de fichiers PDF

La création de fichiers PDF se fait historiquement à l'aide du logiciel payant Adobe Acrobat Writer qui se comporte comme une imprimante virtuelle (logicielle). La lecture de ces fichiers s'effectue à l'aide du logiciel gratuit Acrobat Reader qui se comporte comme un logiciel indépendant (stand alone) ou comme un plug-in (logiciel insérable) oeuvrant au sein d'un navigateur web.

Logiciels gratuits

Néanmoins, le format PDF émanant pour une part du système de compression et transmission des données postcript (en partie sous licence libre), il a été possible que des logiciels tiers payants ou des logiciels gratuits et/ou libres s'emparent de ce format pour le créer ou le lire.

Rechercher des logiciels

Une simple recherche sur internet vous permettra de trouver les outils nécessaires pour la création ou la lecture de fichiers PDF. Il en apparaît fréquemment de nouveaux.

Conseils divers :

Choisissez un logiciel gratuit, méfiez vous des tentatives de certaines sociétés de vous induire en erreur : par exemple, Pdfcreator est un logiciel gratuit tandis que PDF Creator™ (en deux mots - de Interactive Brands) est payant.

WarningDans le cas de logiciels gratuits, il peut arriver qu'ils se financent avec la publicité. Choisissez toujours installation personnalisée et refusez l'installation (No, Decline, No Thanks ...) des barres d'outils et/ou de logiciels additionnels. Exemple

Une fois le logiciel de création installé vous verrez apparaître une nouvelle imprimante (virtuelle) dans votre système. Vous pourrez choisir d'imprimer sur celle-ci à partir de n'importe quelle application.
Exemple (les imprimantes virtuelles de ce système sont surlignées)

Lorsque vous créez un document PDF qui n'est pas constitué que de texte ou qui nécessite des polices de caractères spéciales (ce qui est le cas de la musique), veillez à choisir d'incorporer les polices au document (au prix d'un léger accroissement de la taille du fichier).
Exemple (le paramètre est surligné)

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression